L’Atelier

L’Atelier, c’est l’émission en direct de Rejoignons-nous. Retrouvez ici les émissions passées et le programme de celles à venir.

La première émission aura lieu jeudi 15 avril à 19h
sur notre page Facebook !

Les quartiers populaires face à la crise alimentaire

Émission présentée par Omar Slaouti, avec Marianna Kontos et Fabien Marcot
Alors que certains privilégiés s’offrent des menus à 400€ lors de soirées privées en pleine pandémie, pour la majorité d’entre-nous la crise sanitaire et sociale que nous traversons aura encore aggravé la situation. Ainsi, un préfet parle de risque « d’émeutes de la faim » au moment où la fréquentation des Restos du cœur a augmenté de 30% sur l’année 2020, tout comme celle du Secours populaire et d’autres associations de solidarité.
Partout en France ,des réseaux de solidarité populaire se mettent en place, tout particulièrement dans les quartiers populaires. Avec les distributions de repas, on y fabrique du commun pour et avec les premiers et premières concerné.e.s.
C’est dans ce contexte qu’à Marseille, d’ancien.ne.s employé.e.s d’un McDonald l’ont réquisitionné pour en faire un lieu de distribution de colis alimentaires. Désormais, ce sont plusieurs milliers de familles qui vont y acheter des burgers bio ou vegan, concoctés par des chefs locaux, proposés à des prix qui s’adaptent en fonction des revenus des familles. Depuis d’autres projets d’émancipation sociale ont vu le jour dans ces lieux collaboratifs. Kamel Guemari, connu pour avoir tenu tête à la multinationale, est l’un des initiateurs de ce projet. Il sera avec nous pour nous en parler.
L’alimentation est depuis longtemps un pilier majeur de l’auto-organisation dans les quartiers populaires. « Nourrir les ventres pour laisser libre la pensée », comme l’explique notre seconde invitée, Fahima Laidoudi. Militante des cantines populaires, elle discutera avec nous de l’enjeu à mettre ces problématiques au centre du combat politique pour les quartiers les plus ségrégués et au-delà pour les ZAD.